Maïté Hamouchi x Gratitude List
Interview avec Maïté Hamouchi: naturopathe fonctionnelle spécialisée en santé féminine et fertilité
Dans un monde où la santé féminine est souvent abordée de façon générique, Maïté Hamouchi, naturopathe certifiée spécialisée en santé féminine, fertilité et périnatalité, propose une approche holistique et personnalisée. Elle accompagne les femmes à chaque étape de leur vie en intégrant alimentation, micronutrition, gestion du stress et gratitude. Convaincue que le bien-être englobe le corps, le mental et l’émotionnel, Maïté partage aujourd’hui sa vision et ses conseils pour une vie plus équilibrée et harmonieuse.
L’INTERVIEW
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous orienter vers la naturopathie et plus particulièrement à vous spécialiser dans la santé féminine et la fertilité?
Maïté Hamouchi: Passionnée depuis toujours par la santé naturelle, je suis convaincue de la complémentarité entre médecine traditionnelle et médecines alternatives. Comme beaucoup d’entre nous, j’étais à la recherche d’une approche à 360 degrés de la santé. Comme je ne trouvais pas ce que je cherchais, j’ai commencé à moi-même me former.. C’est comme ça que je me suis rendue compte qu’il existait de nombreuses erreurs, parfois très graves, sur internet et les réseaux sociaux, et que l’auto-complémentation n’était vraiment pas une bonne idée.
Enceinte à cette époque, j'ai d'abord étudié les plantes dans le contexte de la périnatalité. Puis, une fois diplômée en naturopathie, j'ai été frappée par les difficultés rencontrées par de nombreuses femmes au quotidien. J'ai alors décidé de me spécialiser en santé féminine et fertilité.
Votre approche met l’accent sur une prise en charge globale qui dépasse les simples symptômes. Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste et pourquoi c’est si important?
Le souci aujourd’hui avec la médecine traditionnelle, c’est qu’on prend une pathologie à la fois sans la penser dans sa globalité. L’exemple le plus facile à expliquer est celui de la thyroïde. L’hypothyroïdie est responsable de nombreux dérèglements physiologiques. La médecine conventionnelle répond souvent par une polypharmacie, prescrivant un médicament pour le cholestérol, un autre pour la constipation, un autre encore pour la perte de poids, sans oublier la pilule pour les règles irrégulières et les anxiolytiques pour les troubles psychologiques. Vous allez vous retrouver avec une panoplie de pilules à prendre pour panser les symptômes. Mais avec tout ça, vous ne vous êtes toujours pas attaqué à la cause profonde de tous ces dérèglements : le dysfonctionnement de votre thyroïde. Une approche globale est donc indispensable. Un thérapeute soucieux de traiter les causes profondes du problème, et non seulement les symptômes, adoptera cette approche holistique de la santé. Il vous permettra de vous sentir enfin mieux en cherchant la cause profonde et en vous aidant à la traiter.
Vous avez suivi de nombreuses formations spécialisées, notamment sur l’endométriose, le SOPK et la fertilité. Quels sont les conseils essentiels que vous donnez aux femmes qui viennent vous voir pour ces problématiques?
Trop souvent, je vois des femmes arriver en consultation, submergées par l'anxiété, après avoir lu des choses alarmantes : infertilité définitive, douleurs chroniques insurmontables... La désinformation en ligne engendre une détresse et un stress considérable. Mon premier conseil est donc de dire : informez-vous auprès de professionnels et non sur le net.
Mon deuxième conseil est d'apprendre à s'écouter. Chaque femme est unique. Ce qui a fonctionné pour une amie ne fonctionnera pas nécessairement pour vous. C’est la raison pour laquelle mon approche repose, avant tout, sur la personnalisation. Quand vous venez me voir, vous venez avec un terrain, des limites, des envies, une culture,… En tant que thérapeute, je prends tous ces aspects en considération. Cette vision globale me permet d'obtenir d'excellents résultats.
Enfin, comme je dis toujours, reste actrice de ta santé. C’est tellement important de reprendre sa santé en main, de ne plus subir sans comprendre. Pose toutes les questions que tu te poses à ton thérapeute. Informe-toi auprès de professionnels de la santé et prends les décisions en toute connaissance.
Vous accompagnez aussi bien les femmes que les hommes dans leur fertilité. Voyez-vous une évolution dans la prise de conscience des couples face à l’importance d’une approche naturelle et préventive?
Ça commence… Bien sûr, la sensibilité aux approches alternatives varie d'une personne à l'autre. En Belgique, la prise de conscience progresse lentement. Dans d'autres pays, la collaboration entre médecins et naturopathes est déjà une réalité. Personnellement, je suis convaincue de l'importance de cette collaboration. Je n'hésite jamais à orienter mes consultantes vers leur médecin traitant ou un spécialiste. Un diagnostic précis est la base de toute prise en charge efficace. Heureusement, certains médecins reconnaissent les limites de l'allopathie et dirigent leurs patients vers des naturopathes ou nutritionnistes. Les mentalités évoluent, mais trop lentement à mon goût en Belgique.
En plus de la fertilité, vous proposez un accompagnement en naturopathie pédiatrique. Quels sont les troubles les plus fréquents que vous rencontrez chez les enfants et comment la naturopathie peut-elle y remédier?
La plupart des parents qui me consultent viennent me voir parce que leurs enfants souffrent d’infections à répétition et que là encore, ils n’ont pas trouvé de réponses à leurs questions dans la médecine traditionnelle. Je reçois également beaucoup d'enfants diagnostiqués TDA/TDAH, ou souffrant de troubles intestinaux et de sommeil.
Les enfants sont particulièrement réceptifs à la naturopathie. Ils sont très sensibles à cette approche, car on leur explique, on leur demande leur avis, on leur pose des questions. Ils sentent qu’ils ne sont pas un numéro et qu’on prend en compte qui ils sont. Du coup, ils sont motivés à suivre le protocole.
Le stress et l’anxiété sont des problématiques de plus en plus courantes, notamment chez les femmes. Quels outils naturels recommandez-vous pour apaiser le mental et retrouver un équilibre émotionnel?
Ce qui est important, c’est d’arriver, dans un premier temps, à comprendre d’où viennent notre stress et nos angoisses. Les identifier permet déjà de travailler dessus. Ensuite, j'utilise divers outils personnalisés pour aider mes patients à gérer leur stress et diminuer leurs angoisses. Là aussi mes recommandations sont très personnalisées car tous les outils ne parlent pas à tout le monde. Je propose notamment la sonothérapie, c’est-à-dire la thérapie par le son. Je recommande, à ce propos, une application belge qui s’appelle MelodiaTherapy. Ses effets sur notre stress, nos angoisses, nos troubles du sommeil,… sont incroyables ! Je travaille aussi avec les Fleurs du Docteur Bach. Pour les femmes qui ont besoin de se reconnecter à leur propre corps, je leur parle des bienfaits du yoga. Il n’existe pas une seule et unique clé. Il existe votre clé.
Vous intégrez le Gratitude List dans votre pratique. Selon vous, quel est le rôle de la gratitude dans un parcours de santé et de bien-être?
Toujours dans cette optique d’une prise en charge à 360 degrés, le bien-être mental est très important pour moi. J’aime expliquer aux femmes comment la gratitude a profondément changé ma propre vie, et comment elle l’enrichit encore aujourd’hui. Je suis réellement convaincue que le positif attire le positif et qu’en ce sens, la gratitude peut aider à l’amélioration des symptômes. De plus, il a, de nombreuses fois, été prouvé scientifiquement que l’émotion positive améliorait la qualité du sommeil, diminuait le stress et l’anxiété, réduisait la tension artérielle, aidait à gérer la perception de la douleur,… La gratitude est un outil puissant pour renforcer le parcours santé. Elle renforce indéniablement la prise en charge.
Quelle place accordez-vous à l’alimentation et à la micronutrition dans vos accompagnements, notamment en périnatalité et en santé féminine?
La première chose que l’on fait au cabinet, c’est de travailler sur l’assiette. « Que ton aliment soit ton premier médicament », disait Hippocrate. Avec les retours de mes consultantes, j’en suis aujourd’hui encore plus convaincue. Rien qu’en améliorant la composition de l’assiette des femmes qui me consultent, j’obtiens de magnifiques résultats sur l’amélioration de leurs symptômes. A côté de cela, connaitre ses véritables carences permet une prise en charge encore plus personnalisée. Ce sont donc deux piliers primordiaux de mon approche. En parallèle, nous travaillons sur l’hygiène de vie, les émotions,… tout en nous attaquant aux causes profondes des dysfonctionnements.
Parmi toutes les femmes que vous avez accompagnées, y a-t-il une transformation ou un témoignage qui vous a particulièrement touchée et que vous aimeriez partager?
Il y en a tellement que c’est difficile de choisir. Chaque cas est unique et chacune des femmes qui me consultent fait preuve d'une telle résilience qu'elles me touchent toutes profondément. Je pense notamment à l’une d’entre elles qui est arrivée la première fois dans mon cabinet ultra stressée car elle pensait qu’à son âge (42 ans) et avec son ancien mode de vie, ça serait compliqué, voire impossible, d’avoir un enfant. Elle voulait se lancer dans un parcours maman solo mais les statistiques, comme elle me le répétait à chaque phrase, lui donnaient un taux de réussite quasiment nul. On a notamment travaillé sur la qualité ovocytaire et son stress, et malgré ces fameuses « statistiques », elle a eu, en une seule fois, 5 embryons dont deux de bonne qualité. Aujourd’hui, à l’heure d’écrire ces lignes, elle vient de m’annoncer qu’elle est enceinte ! Ces moments sont juste incroyables.
Je pense aussi à toutes ces femmes qui au deuxième rendez-vous me disent que leurs douleurs ont presque disparu alors que ça faisait des années qu’elles les subissaient.
Il y a aussi les retours sur le regain d’énergie qui sont impressionnants. J’ai beaucoup de chance d’être entourée au quotidien par ces femmes, qui reprennent leur pouvoir et leur santé en main. Je les trouve tellement inspirantes <3
Pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier de vos conseils et soins, comment peuvent-ils prendre rendez-vous avec vous?
Elles peuvent directement prendre rendez-vous sur mon agenda en ligne : https://progenda.be/calendars/hamouchi-maite-naturopathe-lasne
Elles retrouvent toutes les infos sur ma pratique et mes suivis sur mon site : www.cabinetdemedecinenaturelle.be
Elles peuvent aussi m’envoyer un mail : maitehamouchinaturo@gmail.com ou un message WhatsApp ou SMS au 0496/34.21.63
Où peut-on vous retrouver sur les réseaux sociaux pour suivre vos conseils et en apprendre plus sur la naturopathie?
Sur Instagram : @cabmedecinenaturelle
Ou sur Facebook : @cabinetdemedecinenaturelle
Quels sont vos projets futurs pour votre pratique ? Avez-vous de nouvelles formations ou offres à venir?
Bientôt vont arriver les retraites fertilité. L’objectif de ces retraites est de donner toutes les clés nécessaires pour booster naturellement sa fertilité. Au bout de trois jours, les femmes pourront prendre en main leur fertilité de manière autonome. Elles repartiront avec un protocole personnalisé qui prendra en compte tous les aspects de leur fertilité (alimentation, micro-nutrition, hygiène de vie, sport, émotions et gestion du stress,…).
D’autres retraites Santé & Bien-être autour de la périnatalité seront proposées à partir du dernier trimestre 2025.
J’organise aussi souvent des workshops sur des thèmes variés (immunité, détox, gestion des émotions,…).
Et ce mois-ci, le Cabinet de Médecine Naturelle fête son premier anniversaire ! Plein de belles surprises vont arriver pour l’occasion. Restez connectées ! <3
Un immense merci à Maïté Hamouchi pour cet échange riche et inspirant. Nous sommes profondément reconnaissants d’avoir pu découvrir sa vision lumineuse et engagée du bien-être féminin. Merci pour votre générosité et votre passion, qui résonnent bien au-delà des mots.