Feel Fit Good x Gratitude List

Feel Fit Good x Gratitude List

Interview avec Deborah: coach passionnée et fondatrice de Feel Fit Good.

Nous sommes ravis de collaborer avec Déborah, fondatrice de Feel Fit Good, une coach passionnée qui intègre désormais la Gratitude List dans ses programmes de transformation, aussi bien en entreprise qu’en accompagnement individuel. Après 20 années d’expérience solide dans les ressources humaines, elle a fait le grand saut pour se consacrer pleinement à l’humain autrement : à travers le mouvement, le mindset, et la douceur.

Son approche est holistique, bienveillante, ancrée dans le corps et le cœur. Elle nous raconte son chemin, ses outils (comme ses fameuses “tout doux liste” et sa “did list”), et pourquoi la gratitude est aujourd’hui un pilier dans sa pratique.

Portrait de Deborah – Fondatrice de Feel Fit Good

🌿 Sa mission : Aider les femmes à (re)trouver le chemin du bien-être à chaque étape de leur vie – physique, émotionnelle et mentale, en alliant mouvement, coaching et maternité.

🧘♀️ Son approche :

  • Pilates & méthode de Gasquet® : un travail profond sur le périnée, les abdominaux, la posture et la mobilité. Accessible à toutes, quel que soit l’âge ou la condition physique.
  • Spécialisation maternité : accompagnement pré et post-natal (cours collectifs, yoga, Pilates de Gasquet), Mama Blessing.
  • Coaching bien-être & stress : forte d’une carrière de 20 ans en RH, Deborah propose du coaching individuel et des formations pour la gestion du stress et la prévention du burn-out.
  • Cérémonie Mama Blessing : un moment sacré, intime et joyeux pour honorer la grossesse en cercle féminin.

💼 Son expérience unique :

  • 20 ans comme Senior HR Business Partner dans une multinationale
  • Formée en psychologie du travail, coach certifiée en gestion du stress
  • Multiples certifications en Pilates, méthode de Gasquet, mobilité, relaxation, nutrition
  • Diagnostiquée fibromyalgique, elle est la preuve vivante que "le mouvement, c’est la vie"

📍 Où la trouver :

  • Cours et coachings au Centre Périnatal du Brabant Wallon (Genappe) ou en visio
  • Réservations via son site ou l’app Spaces by Wix (code : FEELFITGOOD)

💖 Sa philosophie :
“Be the reason someone smiles today”

L'INTERVIEW

Tu as eu une carrière de 20 ans dans les ressources humaines, dans un univers très structuré. Qu’est-ce qui t’a poussé à changer radicalement de voie ?

Deborah: Je ne pense pas avoir radicalement changé de voie. J'apporte juste ma pierre à l'édifice de manière différente. Le monde des ressources humaines est vaste et même si l'humain est censé y être au centre, dans la réalité, ce n'est pas vraiment le cas. J'avais besoin de (re)trouver du sens à ce que je faisais, de savoir pourquoi je me levais chaque matin. 

Comment as-tu su que c’était le bon moment pour opérer ce virage, et qu’est-ce qui t’a aidée à franchir le pas ?

Honnêtement, je n'étais pas certaine de faire le bon choix. Laisser 20 ans de carrière d'employée derrière soi pour se lancer indépendante à temps plein, ça fait peur. Beaucoup de personnes de mon entourage n'ont pas cru tout de suite à mon projet. Mais j'ai construit Feel Fit Good petit à petit. J'ai commencé à donner cours il y a maintenant plus de 5 ans et cela a été progressif. Je donnais cours en dehors de mes heures de "bureau". Puis, je suis passée à 4/5eme pour pouvoir ouvrir davantage de créneaux de cours. La demande de nouveaux créneaux était présente mais je n'avais pas le temps. Alors quand le département dans lequel je travaillais a dû être restructuré, je me suis portée volontaire au départ. Cette décision a été une évidence pour moi et mon mari m'a soutenue dès le début. Sans son soutien sans faille, je ne sais pas si ma décision aurait été la même. 

Peux-tu nous parler de la naissance de Feel Fit Good ? Quelle est ta mission aujourd’hui à travers ce projet ?

Feel Fit Good, c'est mon bébé, je le vis au plus profond de mes tripes. Feel Fit Good, c'est l'histoire d'une nana à qui on annonce qu'elle est atteinte de fybromialgie (diagnistic revue depuis - je suis atteinte de spondylarthrite) et qui doit trouver un sport doux et respectueux pour rester en mouvements. C'est alors que je découvre le Pilates et la méthode de Gasquet. J'ai tellement adhéré que je me suis formée, encore et encore. Pendant le premier confinement, je commence à animer des séances de sport en visio car mes copines veulent continuer à bouger et c'est comme ca que Feel Fit Good a vu le jour. Au fils de temps, je me suis spécialisée en pré et post-natal. En parallèle, j'avais toujours ma carrière de Senior HR Business Partner. Elle aussi, elle évoluait ; Je me suis formée comme coach en gestion du stress et prévention du burn-out. Et c'est la que j'ai fait le lien entre les deux: le bien-être passe par le corps et l'esprit, par le mouvements et la gestion de nos émotions.

Tu accompagnes aujourd’hui des entreprises et des particuliers. Quelles problématiques reviennent le plus souvent chez tes clients ? 

La gestion du stress, des émotions est un problème de plus en plus récurrent. La charge mentale, qu'elle soit professionnelle ou du domaine privé est également de plus en plus présente. C'est un vrai challenge d'allier les sphères privées et professionnelles. Dans certains cas, malheureusement trop nombreux, on se retrouve alors face au burn-out. On a tendance à voir le burn-out comme une sorte de crash temporaire de la personne mais il est important de prendre conscience qu'il s'agit d'un épuisement général de la personne tant sur le plan psychique, physique et physiologique.

Quel rôle joue le mindset et de la pleine conscience, notamment de la pratique de la gratitude, dans la prévention du burnout, selon toi ?

Nous avons tous déjà entendu cette phrase "il faut prendre du recul et lâcher-prise" ... mais encore faut-il savoir comment faire. Cultiver son mindset et sa gratitude font pour moi intégralement partie de ce cheminement vers un mieux-être.  

Tu proposes des outils très doux, très ancrés dans le quotidien. Peux-tu nous expliquer le concept de tes “tout doux listes” ?

Nous avons (presque) tous des listes interminables de choses à faire sur nos journées. La société actuelle nous pousse à faire nos "to do list" avec des tâches que nous reportons de liste en liste sans jamais les faire. Cela peut être une source de stress et de pression. Repenser sa liste de choses à faire en la rendant plus réaliste, plus réalisable est primordial. La 'tout doux list' est pour moi une version plus légère de la 'to do list'. Il s'agit de pouvoir se fixer des objectifs plus réalisables en termes de temps et de contenu. Et pourquoi pas ajouter dans notre 'tout doux list' des éléments plus personnels comme s'octroyer 1 heure pour soi, ou tout autre chose vous procurant plaisir et satisfaction personnelle. 

Tu parles aussi souvent de ta “did list” : en quoi ce concept est proche de la Gratitude List ? Et pourquoi est-ce si puissant ?

La did List, c'est une liste précise de tout ce que nous avons effectué sur la journée. Cela permet d'objectiver les choses et de prendre du recul.  Nous pouvons nous féliciter de ce que nous avons accompli, s'auto féliciter, s'auto encourager. Nous travaillons par ce biais notre estime de soi. Cela nous permettra également de prendre conscience d'une éventuelle surcharge anormale de notre emploi du temps et d'agir en conséquent. La Did List est selon moi primordiale et se rapproche de la Gratitute List car elle nous renvoie à toutes nos actions, ce à quoi nous sommes reconnaissants ou fiers. 

Quels sont, selon toi, les bienfaits physiques mais aussi émotionnels du Pilates ? Et comment t’es-tu formée à l’enseignement ?

Le Pilates est une discipline complète basée sur des principes établis par Joseph Pilates. La pratique du Pilates permet de travailler les muscles profonds pour un corps plus solide, plus fort et plus souple, une posture améliorée. Sur le plan psychique, le Pilates peut être une aide précieuse. On apprend à se concentrer sur le mouvement et sur le moment présent. On apprend à contrôler la respiration, à prendre conscience de son corps. Je me suis formée au Pilates, en relaxation, en stretching et en functional training avec Vitalys qui est un organisme réputé. En parallèle, je me suis formée auprès de l'Institut de Gasquet. 

Dans tes coachings, tu combines mouvement, mindset et douceur. Quelles transformations vois-tu chez les personnes que tu accompagnes ?

Les personnes sont plus ancrées dans le moment présent, dans l'écoute de leur corps mais surtout l'écoute de leurs sentiments, besoins et émotions. Prendre conscience de ce que l'on ressent, et surtout de l'accepter est selon moi une étape primordiale pour avancer. 

Comment tu intègres aujourd’hui la Gratitude List dans tes accompagnements ? Quels sont les retours que tu reçois de tes clients qui mettent en place la pratique de la gratitude ?

La Gratitude List fait partir intégrante du plan d'action que je propose : Je le vois un peu comme un carnet du bonheur, un carnet qui vient accueillir le positif de nos vies. On peut y inscrire les situations qui nous ont procuré du bonheur, des situations dans lesquelles nous avons atteint un objectif, ou dont nous sommes fiers. C'est aussi un recueil de souvenirs doux. Sur le moment présent, il est important de pouvoir y retranscrire nos sentiments, nos émotions mais il permet aussi de s'y replonger quand cela est nécessaire. Généralement, la première réaction quand je le propose est la résistance. Ce n'est pas évident de se poser et d'écrire ce qu'on ressent. Mais après coup, les retours sont toujours positifs. 

Qu’aimerais-tu dire à celles et ceux qui sentent qu’ils sont à bout, mais n’osent pas encore demander de l’aide ou changer d’habitudes ?

Je sais que demander de l'aide n'est pas facile, que cela peut être considérer comme un aveu de faiblesse. Mais c'est tout le contraire, il faut beaucoup de courage pour admettre qu'on a besoin d'aide et de faire le premier pas. Comme je dis toujours : un pas à la fois, step by step. Chaque petit changement est déjà une victoire et un pas supplémentaire vers le bonheur et le bien-être.

Et enfin… où est-ce que tu te vois dans 10 ans ? Comment vois-tu évoluer ta mission et ton impact ? Et où peut-on te retrouver en ligne pour un premier contact ?

La réponse est très facile : en Italie 🙂 Mon mari et moi avons pour projet de vivre en Italie d'ici quelques années. Ma mission aujourd'hui est celle de demain : aider les personnes à trouver la voie vers le bonheur en allier le bien-être par le mouvement et par l'esprit. 

Toutes les informations sont à retrouver sur mon site : www.feelfitgood.com

Merci à Déborah pour cette interview vibrante et pleine de justesse. Son parcours est la preuve qu’on peut se réinventer avec sens, et qu’un retour à soi passe aussi par de petites choses simples, quotidiennes, puissantes — comme se mettre en movement, rejoindre une commaunuté de femme chez Feel Fit Good ou ouvrir son Gratitude List et se ré-aligner à l’essentiel.

Nous sommes honorés de collaborer avec Déborah, et fiers que le Gratitude Liqt fasse désormais partie de son univers et de ses outils d’accompagnement.

Pour en savoir plus sur FeelFitGood, visitez: https://www.feelfitgood.com/services

Share
Back to blog